Cet article date de plus de huit ans.

Les journées du patrimoine : un tour de France en vidéos

Du Palais de l'Elysée sur les pas de François Hollande à la mine de fer de la Brutz à Teillay. De l'Hôtel du Gouverneur de Lyon au site Moulinex d'Alençon, la diversité des sites ouverts au public ce week-end a fait le succès des Journées du Patrimoine 2012. Culturebox vous propose un petit voyage hexagonal en vidéos.
Article rédigé par franceinfo - L.O.
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Donjon de Niort
 (France3/culturebox)

Pour certains, l'attente a débuté aux aurores. Pour d'autres un peu plus tard. Mais pour tous, le jeu en valait la chandelle : lors de la traditionnelle visite de l'Elysée, c'est le Président lui-même qui a accueilli la foule de passionnés et de curieux qu'attirent chaque année les journées du patrimoine.
François Hollande a tenu à montrer à cette occasion que l'ouverture des portes du palais présidentiel, en parallèle de leur but culturel, se devaient d'impliquer une rencontre du chef de l'Etat avec le peuple, véritable "propriétaire des lieux" selon lui.

Des mines de fer bretonnes aux brasseries du Nord, des sémaphores de la Côte-d'Azur à l'incontournable palais de l'Elysée,
les journées du patrimoine ont cette année encore séduits nombre de visiteurs, attirés par la curiosité et l'envie d'en apprendre plus sur ces monuments et lieux qui, tout en étant familiers, nous sont souvent méconnus.
Le patrimoine français, loin de disparaître, continue donc à faire bouger des foules grandissantes de touristes et d'autochtones, et ce depuis la création de ces journées culturelles en 1984.

A Teillay, au cœur de l'Ille-et-Vilaine, persiste chez quelques passionnés la mémoire des Mines de la Brutz, qui avant leur fermeture dans les années 50 alimentaient les forges et les usines de la région.
Les journées du patrimoine furent cette année encore une occasion pour les bénévoles de faire revivre ce lieu typique de l'industrie minière bretonne.

C'est au 12ème siècle qu'Henri II d'Angleterre fît bâtir à Niort un donjon, immense forteresse militaire, qui résiste depuis aux assauts du temps, des intempéries, et à ceux ... de l'oubli.
En effet, les habitants du chef-lieu des Deux-Sèvres avouent eux-mêmes découvrir lors des journées du patrimoine ce monument, qui malgré son statut de symbole de la ville reste peu connu des riverains.

 

A Rouen, c'est la préfecture de région qui ouvrait ses portes au public, pour dévoiler simultanément ses locaux administratifs et le passé hospitalier du lieu, qui a vu au cours de sa longue histoire se succéder les épidémies, les progrès médicaux, et les évolutions architecturales. Le préfet de la Seine-Maritime était lui-même présent pour accueillir les visiteurs dans les jardins et couloirs de cette bâtisse où se côtoient modernité et patrimoine.

Sur les grandes avenues lyonnaises, l'oeil souvent se perd à contempler ces bâtiments continus qui semblent n'en plus finir et tirer droit vers l'horizon une ligne grise et monotone.
Pourtant, si l'occasion s'y prête, et les journées du patrimoines sont là pour ça, le passant lambda découvrira derrière la façade du 38 avenue Foch l'hôtel du Gouverneur militaire de Lyon. Un bâtiment  confortable de 540m² de style Second Empire dont la décoration et le faste ont impressioné les visiteurs.

Il arrive aussi que le patrimoine fasse partie de notre vie quotidienne.
C'est ce qu'ont réalisés les citoyens d'Alençon, préfecture du département de l'Orne, suite aux animations organisées par les archives municipales : 50 heures de témoignages audio ont été recueilli auprès des anciens employés de l'usine Moulinex, coeur industriel de la ville jusqu'à sa fermeture en 2002.
De quoi évoquer des souvenirs et des anecdotes dans le coeur de tous les habitants...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.