"Les glaciers grondants" de David Lescot, les climats de l’amour
David Lescot s'est lui-même lancé ce défi il y a deux ans, écrire une pièce sur le réchauffement climatique, sujet qu'il ne maîtrisait pas du tout à l'époque et la jouer pendant la COP21. "Les glaciers grondants" c'est pendant un an, le parcours d'un écrivain à qui le magazine Les Inrocks demande de préparer un article, un point de vue décalé, sur le changement climatique, papier qui sera publié juste avant le début de la Cop. Il ne connait pas plus le sujet que David Lescot, donc on le suit dans ses recherches.
Un spectacle réactualisé chaque soir
Dans ce parcours initiatique, on croise des militants, des scientifiques, des climato-sceptiques aussi et un personnage réel, assez incroyable, que David Lescot a emmené sur scène, le jeune Théo Touvet, qui joue ici son propre rôle : il a travaillé sur les problèmes climatiques, pour la NASA, puis il a pris un autre cap, les arts du cirque et il répond aux questions de l'écrivain enquêteur en faisant de la roue, comme s'il était lui-même une planète.
Mais le fil conducteur de cette pièce, qui la rend très concrète, très sensible c'est que l'écrivain en question a une vie sentimentale en chantier et finalement, l'amour c'est comme le climat, parfois chaud parfois froid. On suit donc ses déboires amoureux et David Lescot insère même un petit bout de la pièce de Shakespeare, "le conte d'hiver". David Lescot suit les avancées de la conférence de Paris et change chaque soir la fin de son spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.