Les colonnes de Buren seront restaurées dès cet été
Le sculpteur s'est dit très heureux. Daniel Buren, l'auteur des fameuses colonnes qui ornent depuis 22 ans la cour du Palais-Royal, à Paris dans le 1er arrondissement, s'est radouci. Lui qui menaçait de faire démonter les colonnes si rien n'était fait peut avoir le sourire. Les opérations de restauration devraient débuter avant l'été. La ministre de la Culture s'y est engagée. Christine Albanel l'a même reçu dans l'après-midi, pour le lui dire de vive voix.
L'installation des colonnes, en 1986, avait créé une énorme polémique. Celle-ci était un peu retombée depuis. Tout comme les travaux d'entretien. Conçue comme une fontaine, l'installation est privée d'eau depuis huit ans, et même de lumière. D'où le coup de sang de son concepteur.
D'énormes travaux sont déjà en cours dans l'ensemble du Palais-Royal. Ils doivent s'étaler jusqu'en 2011, pour construire notamment, sous le plateau de la cour, trois salles de répétition pour la Comédie française.
_ La restauration des colonnes étaient bien prévue, mais pas avant l'an prochain. C'est donc un coup d'accélérateur que la ministre donne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.