Cet article date de plus de huit ans.
Les carrosses de Versailles bientôt à Arras
Les carrosses de Versailles stationneront bientôt à Arras, grâce à un partenariat entre Jean-Jacques Aillagon, le directeur de Versailles et Jean-Marie Vanlerenberghe, maire d'Arras.
Publié
Temps de lecture : 1min
Versailles possède une collection de carrosses du 17e, 18e et 19e siècle. Cet ensemble de "voitures" est rattaché au musée et au domaine national de Versailles et est logé dans la Grande Ecurie.
La collection sera prêtée à Arras grâce à un partenariat fait entre Jean-Jacques Aillagon, l'ancien ministre de la culture et directeur de Versailles, Jean-Marie Vanlerenberghe, maire de la ville et également Daniel Percheron, président de la Région.
De part ce partenariat, Arras aura la chance de recevoir, chaque année, une exposition venue des collections du château de Versailles.
A la fin de l'année 2011, lors du dernier trimestre, la première exposition sera consacrée aux carrosses et autres moyens de locomotion dans les cours royales françaises.
L'intérêt de cette collaboration est de susciter un autre public, de nouvelles envies et un autre regard sur les expositions. En effet, le domaine de Versailles comporte en quelque sorte un problème, puisque la surface du lieu est immense et entre les jardins, le Trianon ou encore l'Orangerie, le public est déjà bien essoufflé.
De nombreuses expositions devraient donc être prévues à Arras, grâce à ce partenariat et ce pendant plusieurs années.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Carolyn-Carlson-et-Bartabas--création-unique-entre-danse-et-art-équestre
- M, une nuit au château de Versailles
- Philippe Katerine en concert au château de Versailles
- Le-groupe-F-met-le-feu-au-château-de-Versailles
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.