Le tableau acheté 130 euros serait-il un Rembrandt ?
Multiplier son prix par 150.000 ? C'est peut être ce qui va arriver à ce petit tableau peint sur un panneau en chêne. En 2010, un collectionneur d'art amateur achète l'huile sur bois pour 130 euros dans une vente judiciaire. Chaque jour un peu plus "habité par le personnage" ,** le Lyonnais mène l'enquête : il veut prouver qu'il s'agit bien d'un Rembrandt.
L'amateur d'art envoie une photo au groupe d'expert hollandais qui s'occupe d'authentifier les tableaux de Rembrandt. Mais pas de chance, les experts estiment qu'il ne s'agit pas d'un vrai. Le collectionneur ne se démonte pas et confie le tableau à un restaurateur parisien qui le "mitraille de photos au microscope numérique" à la manière de la police scientifique. Le procédé révèle le nombre 1625 avec le six écrit à l'envers, signature caractéristique du peintre batave.
"Tous les éléments matériels vont dans son sens. C'est sûr que l'oeuvre est ancienne, du XVIIIème siècle, voire du XVIIe"
Prochaine étape pour le presque millionnaire, prêter la planche de bois à l'Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles pour réaliser deux études : l'une pour dater le panneau qui sert de support, l'autre pour rechercher le dessin préparatoire au carbone. Si tout va dans le sens du collectionneur, il pourra à nouveau présenter son tableau aux experts néerlandais en janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.