Cet article date de plus de huit ans.

Le savoir-vivre français célébré au Victoria & Albert Museum de Londres

Le Victoria & Albert Museum de Londres rouvre mercredi sept salles rénovées, abritant une collection consacrée aux arts de vivre en Europe entre 1600 et 1815, qui fait la part belle à la France. Les visiteurs pourront explorer gratuitement quatre grandes salles organisées de manière chronologique et trois plus petites consacrées à des thématiques, comme par exemple les Lumières.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Collection consacrée aux Arts de vivre en Europe au V&A à Londres
 (LEON NEAL / AFP)

"L'un des messages que nous voulons transmettre aux visiteurs est que la France est très importante", explique à l'AFP Liz Miller, conservatrice au V&A. "C'était le pays européen le plus important à l'époque en matière d'arts et de design, dépassant l'Italie dans ces domaines à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle".

"La collection comprend certaines des oeuvres les plus magnifiques détenues par le V&A, dont de spectaculaires céramiques, verres, meubles, objets en métal, peintures, sculptures, livres, tissus et vêtements", indique le musée. "Beaucoup d'objets ont été faits en Europe par les artistes et les artisans les plus doués pour les dirigeants qui donnaient le ton en matière de goût, comme Louis XIV, Marie-Antoinette et Napoléon", ajoute le V&A.

Cette collection intègre également de nouvelles acquisitions faites par le musée, comme une table vénitienne en bois européens et tropicaux incrustée d'ivoire, de corne et d'étain datant de la fin du XVIIe siècle ou encore ce service à thé en porcelaine de Sèvres transportable créé au milieu du XVIIIe siècle. 

Situé dans l'ouest de Londres, le V&A est le plus important musée au monde en matière d'arts décoratifs et de design.
   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.