Le Palais de la Découverte envahi par les fourmis

On croyait tout savoir des fourmis. L’exposition « Mille milliards de fourmis » qui se tient au Palais de la Découverte à Paris apporte un éclairage quelque peu différent sur cet insecte réputé travailleur…

(France 3 / Culturebox)
Reportage: Virginie Delahautemaison, Pierre Pachoud, David Robert
Les fourmis occupent la planète Terre depuis 120 millions d’années. Il en existe 12.000 espèces. Si certaines caractéristiques morphologiques les différencient, toutes ont en commun une organisation de vie collective où l’individu n’a pas d’existence en dehors du groupe.
« La fourmi n’est pas prêteuse » prétendait La Fontaine qui, en l’opposant à la futile cigale, en faisait l’emblème de l’animal industrieux et travailleur. Cette exposition vient casser ce cliché : seules 10% des fourmis travaillent, les autres ne font absolument rien ! Mais elles ne sont pas pour autant inutiles...
(France 3 / Culturebox)
La grande force des fourmis est leur exceptionnelle capacité d’adaptation collective. Un petit ruisseau se met-il à gonfler à cause des pluies et menace la fourmilière ? Aussitôt elles se regroupent en millions d’individus et parviennent à sauver l’ensemble, en particulier la Reine dont la mission est de pondre les œufs et d’assurer ainsi la survie de l’espèce.
Ce voyage myrmécologique est organisé au Palais de la Découverte 
Avenue Franklin Rooesevelt
Paris (8e) jusqu’au 24 août 2014