Cet article date de plus de neuf ans.

Le Museum d'Histoire Naturelle de Paris sur la piste des grands singes

Ils sont nos plus proches cousins, et sont en péril immédiat. le Museum d'Histoire Naturelle, à Paris, dédie une exposition aux grands singes. Les propos scientifiques et ludiques permettent de se familiariser avec ces animaux.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (CITIZENSIDE/CAROLINE PAUX / CITIZENSIDE.COM)
Gorilles, Chimpanzés, Orangs-Outans, Bonobos... Six espèces de primates composent la famille des grands singes. Ils passionnent les chercheurs, depuis longtemps, pour plusieurs raisons. Leur patrimoine génétique est identique à 98% au nôtre, leur vie et leur comportement social sont très complexes, ils montrent leurs émotions par des manifestations faciales. Pour autant, l'homme représente une menace sérieuse parmi d'autres. 

L'exposition du Museum d'Histoire Naturelle, installée sur quelques 1000m2, propose, au coeur d'une reconstitution de forêt tropicale, d'aller à la rencontre des gands singes. On peut en voir des individus naturalisés, découvrir leur habitat, leur manière de s'automédiquer avec les plantes, leur rapport au sexe, considéré outre la reproduction comme espace de pacification.

Le reportage de Morgane Troadec, Pascale Conte, Françoise Mazzega : 

Dans un autre volet de l'exposition, un appel à l'aide est lancé. Ces grands singes sont décimés par plusieurs périls. Les maladies : Ebola a fait des ravages au Congo et au Gabon. Le braconnage est aussi, aujourd'hui encore, une menace importante. En déforestant les hommes détruisent leur habitat naturel à des fins productivistes. Les commissaires d'exposition ont d'ailleurs aussi décidé de montrer des biens fabriqués avec les ressources de la forêt : chaussures, sacs plastiques, chaises en bois, machine à laver, biscuits... conçus à partir de pétrole, métaux précieux, bois, plantes ou huile de palme.

Museum d'Histoire Naturelle de Paris "Sur la piste des grands singes"
Grande Galerie de l'Evolution
57 rue Cuvier 75005
Jusqu'au 21 mars 2016

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.