Cet article date de plus de huit ans.

Le musée Soulages inauguré aujourd'hui

Il est l'artiste français le plus coté au monde et de son vivant, un musée ouvre à son nom. Pierre Soulages, 94 ans a fait don de 500 œuvres à sa ville natale, le musée Soulages est inauguré ce vendredi matin à Rodez dans l'Aveyron, en présence du président de la République.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Le musée Soulages ouvre ce vendredi  © MAXPPP)

Peintre radical, créateur de "l'outrenoir", Pierre Soulages a réinventé la lumière. Regarder une de ses toiles, c'est d'abord une expérience physique, ça ne s'explique pas, ça se ressent. Sur de grands formats, sa peinture noire est matière, épaisse, elle dessine des lignes, en relief et c'est au contact de la lumière que la magie opère. Comme la surface de la mer aux différentes heures du soleil ou de la lune, le noir vibre, danse, dans une infinité de nuances. Dans les années 50, il est de ces peintres abstraits qui tournent le dos à la représentation. Puis, un peu par hasard, en 1979 il abandonne les autres couleurs et découvre l'outrenoir comme un outre-mer, un autre territoire, Pierre Soulages s'inscrit dans une histoire de l'art qui a débuté bien avant les classiques. Ses repères à lui sont dans la préhistoire et l'art roman :

"On sait qu'il y a des hommes qui peignent depuis 350 siècles. Ce qui est le cas de la grotte Chauvet. Comparé aux vingt siècles de notre culture, c'est l'ère chrétienne. Quand on pense que les hommes peignent depuis 350 siècles, et on ne s'occupe pas de cela" .

"J'aime l'autorité du noir " dit Soulages,  face à ses polyptiques de deux ou trois toiles, telles des monolithes, on ressent une dimension spirituelle, qui n'a rien à envier aux représentations religieuses.

Un musée qui témoigne aussi de la générosité de l'artiste pour sa ville natale. Car il a donné plusieurs centaines d'oeuvres.

 

 

30.05.2014 Le musée Soulages présenté par François Cortade
écouter

 

Le musée Soulages ouvre au public dès ce vendredi soir avec nocturne jusqu'à minuit et tout le week-end en accès gratuit.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.