Cet article date de plus de sept ans.

Le musée du Débarquement d'Arromanches va doubler sa surface

Le musée du débarquement d'Arromanches (Calvados), qui accueille près de 300.000 visiteurs par an, va faire peau neuve et doubler sa surface, un investissement public de 8,7 millions d'euros d'ici à 2021, ont indiqué mardi les collectivités locales.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Musée du débarquement
 (Gilles Targat / Photo12)

"Il était urgent qu'aboutisse ce projet de réhabilitation du deuxième musée le plus fréquenté de France sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale, derrière le Mémorial de Caen", reconnaissent les collectivités. L'établissement qui date de 1954 donne sur la plage d'où émergent les vestiges du port artificiel importé d'Angleterre en juin 1944 : des blocs de béton aussi hauts que des immeubles de six étages.

Et le musée est "au coeur du projet de candidature des plages du Débarquement au patrimoine de l'UNESCO", ajoutent les collectivités. 

Une rénovation achevée avant 2021

"La première pierre des travaux doit être symboliquement posée le 6 juin 2019" pour le 75e anniversaire du Débarquement, a précisé Frédéric Sommier, le directeur du musée. La rénovation devrait être achevée avant 2021, a-t-il ajouté. L'établissement ne fermera pas durant les travaux.

La surface ouverte au public va doubler pour passer à 1.200 m2. "On repart de zéro pour un parcours interactif, plus moderne", a précisé M. Sommier. L'objectif est une "meilleure mise en valeur des vestiges du port artificiel", actuellement visible à travers les baies vitrées du musée.

Emblème du gigantisme de l'opération menée en 1944 en Normandie, la fabrication de ce port artificiel, qui se délite au fil des ans, et de ses 15 km de chaussées flottantes, mobilisa 45.000 ouvriers britanniques. Le parcours intégrera une "présentation du patrimoine subaquatique", vestiges du port artificiel et des épaves des barges du débarquement. Les maquettes animées qui, depuis 1954, retracent, dans ce musée, l'histoire du port artificiel seront maintenues mais ne seront plus la colonne vertébrale du parcours. A l'époque le musée, à peine agrandi depuis, avait été conçu pour recevoir
30.000 personnes.

Candidature des plages auprès de l'Unesco

Le projet de 8,7 millions d'euros est financé par l'Etat (à hauteur de 2,2 millions d'euros), la région, le département et la commune. "La dernière audition du projet de classement devant le Comité national des biens français au patrimoine mondial aura lieu jeudi. Sous réserve d'un avis favorable, la France pourra officiellement déposer le dossier de candidature des plages auprès de l'UNESCO en janvier 2018", précisent les collectivités. En mai 2014, le Congrès américain avait voté une résolution soutenant le classement par l'UNESCO des plages du Débarquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.