Le musée du costume fête ses 10 ans

France 3 s'est rendue au Centre national du costume de scène à Moulins (Allier), où l'on trouve des tenues de la cantatrice Maria Callas ou du danseur Rudolf Noureev.

FRANCE 3

Entre campanile et ruelles médiévales à Moulins (Allier), le temps semble s'être arrêté. Pourtant, il ne faut pas se fier à la tranquillité apparente : on vient du monde entier visiter une ancienne caserne devenue un immense décor de théâtre, le Centre national du costume de scène.

10 000 costumes et accessoires

Sur trois niveaux, la conservatrice Sylvie Richoux veille sur des trésors, bien à l'abri du jour, de l'humidité et de la poussière. 10 000 costumes et accessoires de théâtre et d'opéra occupent les rayonnages, dont certains portés par d'illustres artistes : un gilet du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev, une cape portée par la cantatrice Maria Callas en 1964... Cet art du costume sur scène a conquis des couturiers contemporains, à l'image de Jean-Paul Gaultier. Il y a ainsi tout un travail de restauration pour empêcher que ces créations tombent dans l'oubli.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la vidéo \"100 ans de costumes pour Halloween en 3 minutes\", le 19 octobre 2015.
Capture d'écran de la vidéo "100 ans de costumes pour Halloween en 3 minutes", le 19 octobre 2015. (MODE / YOUTUBE)