Cet article date de plus de quatre ans.

Le musée de Pont-Aven organise une exposition participative : votez pour les œuvres que vous voulez voir exposées

A Pont-Aven, c'est le public qui va faire la prochaine exposition : on y invente le musée participatif.

Article rédigé par Valérie Oddos
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
A gauche, Mary Piriou (Morlaix, 1881 ; Paris, 1956), "Chaumières au Pouldu", 1920 - A droite, Pierre de Belay (Quimper, 1890 ; Ostende, 1947), "Le Pauvre", 1926 (MUSEE DE PONT-AVEN)

Réserve, ouvre-toi, c'est le titre de la prochaine exposition du musée de Pont-Aven, qui propose au public de choisir les œuvres de sa collection qui seront accrochées du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021 dans ses salles.

"Le commissariat participatif se présente comme un moyen de valorisation des collections et permet de repenser le concept même de collection", explique le musée de Pont-Aven. "Par le choix des citoyens d’oeuvres qu’ils souhaitent voir sortir des réserves et accrochées dans le musée, l’exposition participative se présente comme une alternative au modèle traditionnel de muséologie" et invente le "musée citoyen, inclusif et collaboratif, du XXIe siècle".

Jean-Bertrand Pégot-Ogier (Salamanque, 1877 ; Attichy, 1915), "Le Pouldu, sur la côte", 1912 (MUSEE DE PONT-AVEN)

Des œuvres réparties en cinq thèmes soumises au vote

L'idée n'est pas née du confinement, l'opération avait été imaginée "de longue date", mais l'ouverture du vote a été avancée pour que le public bloqué à la maison ait le temps de faire son choix, indique le musée. Celui-ci, actuellement fermé, vous appelle ainsi à voter, entre le 1er mai et le 7 juin, pour sélectionner 35 œuvres que vous voudriez y admirer (bientôt ?).

Pour équilibrer la sélection entre différents thèmes, l'équipe de conservation a préparé un premier choix qu'elle va vous soumettre, réparti sur cinq semaines, avec cinq sujets qui se succéderont : personnages, architectures, costumes, noir et blanc et variations colorées.

Le public participera aussi en quelque sorte à l'accrochage puisque le musée prévoit d'organiser des ateliers d'écriture de cartels, et que chaque œuvre exposée pourra être accompagnée d'un cartel écrit par les conservateurs et d'un cartel écrit par des membres du public.

Victor Joseph Roux-Champion (Chaumont, 1871 ; Vars, 1953), "Pluie sur le Belon" (MUSEE DE PONT-AVEN)

Pont-Aven, cité des peintres

Le musée de Pont-Aven a été créé le 29 juin 1985, pour faire connaître la vie artistique qui se déroule dans cette commune du Finistère qu'on a surnommée "la cité des peintres". Car depuis le milieu du XIXe siècle, de nombreux artistes y ont séjourné et travaillé. Parmi les plus illustres, Jean-Baptiste Camille Corot, Paul Gauguin, Eugène Boudin, Emile Bernard, Paul Sérusier ont été séduits par les paysages, la lumière, les costumes, et y ont inventé la peinture moderne.

Le musée a effectué d'importants travaux de rénovation en 2016 pour doubler sa surface d'exposition à 2 000 m2. Il attire près de 100 000 visiteurs par an. Sans collection à sa création, il mène depuis une politique active d'acquisition et possède aujourd'hui un fonds important de quelque 1 500 oeuvres. Il a aussi une politique ambitieuse d'expositions temporaires. La dernière, consacrée à l'oeuvre colorée de l'artiste belgo-néerlandais Guillaume Corneille (1922-2010), membre fondateur du groupe Cobra et admirateur de Gauguin, a été interrompue par le confinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.