Le "Grenoble Street Art Fest" fait parler les murs en grand
Jérôme Catz, commissaire d’exposition et créateur du réseau "Spacejunk Art centers", souhaitait représenter dans les rues de Grenoble la pluralité des disciplines de l’art urbain.
De nombreux murs de la ville vont ainsi être habillés de fresques, de graffitis en mousses, de collages, sans oublier les sculptures, les installations et les vidéos.
Des artistes internationaux
Les artistes invités sont espagnols, italiens, français, et bien sûrs grenoblois.Mr Wany, vient d'Italie. Depuis l’âge de 12 ans, il se passionne pour le graffiti et voit aujourd'hui son art en grand. Il réalise des œuvres monumentales, très colorées, qui revendiquent la liberté, et le droit d’expression. Pour lui le Street art est le moyen de rendre "la vie meilleure".
Après de nombreuses expositions dans le monde et sa participation aux 54e et 55e Biennales de Venise, c’est à Grenoble qu’il réalisera son œuvre la plus gigantesque.
Reportage : G.Lespinasse, D.Semet, A.Kebabti
Le street art : un art de moins en moins stigmatisé
Longtemps critiqué, le graffiti est maintenant un art reconnu et apprécié. L’organisateur du festival, Jérôme Catz, explique que l’amalgame avec les tags fait désormais partie du passé : " Aujourd’hui les gens jugent que le graffiti est de l’art, et que le tag est une dégradation". Le Street art s'est même institutionnalisé et fait l’objet de nombreux festivals.
Grenoble Street Art Fest ! du 10 au 21 juin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.