Cet article date de plus de sept ans.
Le grand musée du parfum Paris : découvrez votre sens olfactif à travers un parcours interactif ludique
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 15/12/2016 10:45
Mis à jour le 16/12/2016 15:14
La visite débute par un parcours historique de l'Egypte ancienne à nos jours. Elle se poursuit avec le fonctionnement du sens olfactif que le visiteur teste via des expérimentations olfactives. Elle se termine par la rencontre avec le parfumeur, artiste et compositeur de parfums. Le grand musée du parfum Paris offre une expérience sensorielle ludique pour petits et grands. Tous à vos nez !
Corinne Jeammet
La visite débute par un parcours historique. A chaque moment de l'histoire, séduction et parfum ont été liés. La galerie des séducteurs expose, par exemple, l'intimité olfactive de 7 couples ou paires associées de personnages célébres ayant marqué l'histoire.
(Corinne Jeammet)
Ici dans la galerie des séducteurs, allez à la rencontre de Louis XIV qui fit de la Cour de Versailles un modèle d'élégance et de raffinement. Le parfum y est indispensable, d'autant qu'il dissimule des odeurs corporelles indésirables mais inévitables en ces temps où l'hygiène est encore rudimentaire. Sa favorite, la Marquise de Montespan, lorsqu'elle perd l'amour de son Souverain, se réfugie dans les parfums et philtres d'amour grâce auxquels elle espère son retour.
(Corinne Jeammet)
Depuis ses origines, le parfum est utilisé entre autres pour ses vertus thérapeutiques, certaines matières premières étant antiseptiques, comme la myrrhe, la lavande ou encore le romarin. Du Môyen-Age au XIXe siècle, de nombreux ouvrages consignent les propriétés médicales des recettes parfumées.
(Corinne Jeammet)
Trois molécules chimiques permettent aux parfumeurs d'évoquer l'odeur de la rose : l'alcool phényléthylique, le citronellol et l'eugénol. Saurez-vous les reconnaître ?
(Corinne Jeammet)
Découvrez ce qui se passe dans le cerveau quand l'on sent une odeur ? De la molécule jusqu'au cerveau tout un parcours se dessine, il est expliqué, ici, en vidéo.
(Corinne Jeammet)
Visitez le jardin des senteurs, une promenade olfactive dans un champs de fleurs imaginaires aux corolles parfumées. Familières pour certaines, plus inhabituelles pour d'autres, mais toutes figuratives, ces senteurs avivent des souvenirs. Approchez-vous des corolles, respirez les parfums et tentez de mettre des mots sur ce que ces odeurs vous évoquent.
(Irène de Rosen)
Le parfumeur dispose d'une collection de matières olfactives qui peut compter jusqu'à 1500 ingrédients. 25 gouttes suspendues présentent ici 25 des plus belles matières en parfurmerie. Chacune de ses sphéres diffusantes raconte quand on la porte à l'oreille l'histoire de l'ingrédient et de ses secrets. Mais avant de l'écouter, humez-là.
(Corinne Jeammet)
La rose est constituée de plus de 400 molécules odorantes. Ici, des gouttes parfumées évoquent les différentes déclinaisons de la rose. Ces cinq interpréations de roses sont nées de l'esprit de cinq parfumeurs car chaque créateur de parfum porte en lui un fantasme de rose. Humez et découvrez les différences !
(Corinne Jeammet)
Dis-moi comment tu te parfumes et je te dirais qui tu es... Selon que l'on est homme ou femme, d'Europe, d'Amérique ou du Moyen-Orient, les gestes et rituels liés au parfum changent. Dans ce salon, chaque coiffeuse apporte des réponses à ces interrogations.
(Corinne Jeammet)
Dans le prolongement du parcours, le concept-store offre un large choix d'ouvrages sur le parfum et les arts olfactifs, un bar à fleurs et des objets innovants que côtoient dans la pièce suivante, une sélection de flacons iconiques, de niche, historiques, en éditions limitées.
(Corinne Jeammet)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.