Le festival de l'affiche de Chaumont doit se serrer la ceinture
Depuis 26 ans, Chaumont en Haute-Marne accueille l'excellence du désign graphique. Malgré de grosses baisses de subventions (123 000 € en moins), le festival de l'affiche aura bien lieu avec de jolis temps forts. "Cette année, il y aura sept expositions comme d'habitude, par contre on va les concentrer sur moins de lieux. Il y a toujours des solutions, c'est le propre du design graphique" assure Philippe Nolot, le président de l'association du festival.
Reportage : Maxime Meyer et Merak Movissian
Les femmes à l'honneur
Parmi les rendez-vous incontournables, l'exposition du collectif See Red Women's Workshop. Fondé en 1973 par trois anciennes étudiantes en art, leurs travail graphique défendait des idées féministes .L’exposition présentée à Chaumont est la première qui leur soit intégralement consacrée. Elle permet de découvrir l’engagement de ce collectif féministe à travers 44 affiches.
Workshop et concours
Le festival c'est aussi l'occasion pour les étudiants de participer à des workshop inédits. Chaque workshop est mené par un graphiste ou un studio international de renom et représente un territoire spécifique du design graphique. Il accueille au maximum quinze étudiants.
Chaque année depuis sa création en 1990, Chaumont design graphique organise un concours international d’affiches. Le palmarès du concours sera proclamé lors du week-end temps fort de la 26e édition de Chaumont design graphique, le samedi 30 mai 2015.
Le Festival International du design graphique du 27 mai au 14 juin 2015
Les Silos, Maison du livre et de l’affiche,
7-9 avenue Foch
52 000 Chaumont
Horaires :
Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19h
Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 19h
Fermeture les lundis et jours fériés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.