Le Festival d’Avignon lève le rideau
Après l’annulation de toutes les représentations d’ouverture prévues vendredi, les intermittents ont donné le coup d’envoi du festival "in" samedi, avec pas moins de quatre Premières dans la soirée. Pas d’incidents, mais des représentations précédées à chaque fois d'une courte intervention des équipes en faveur du régime de chômage spécifique de la profession et contre la nouvelle convention chômage. Des interventions applaudies par le public.
La colère toujours là
"Monsieur Valls, à votre politicienne main tendue, nous tendons celle du cœur et de la responsabilité en jouant ce soir. Acte poétique et politique, notre colère est toujours intacte… " C’est par ce prologue que les comédiens et techniciens de la pièce d’ouverture Le prince de Hombourg ont notamment adressé leur message au gouvernement depuis la Cour d'honneur du Palais des Papes.
Appels à la grève le 7 et le 12
Toujours mobilisés et "vigilants", les intermittents n’ont pas prévu de nouvelles actions pour le moment, a souligné le collectif représentant le personnel du festival. Une trêve qui pourrait ne pas durer. La Coordination des intermittents et précaires (CIP) a appelé à une grève nationale le 7 juillet, traduite à Avignon par un appel à la grève dans le Festival "off". La CGT Spectacle propose quant à elle un mouvement national le 12 juillet avec une grève totale du « in » et du « off » d'Avignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.