Cet article date de plus de sept ans.
Le festival culturel Marseille-Provence 2018 aura pour thème "Quel amour!"
Quatre années après Marseille capitale de la Culture, le festival Marseille-Provence 2018 a choisi l'amour comme thème. Il débutera le 14 février 2018 pour sept mois d'événements culturels dans la cité phocéenne et ses environs.
Publié
Temps de lecture : 2min
Quinze acteurs culturels des Bouches-du-Rhône, dont le MuCem, souhaitent prolonger l'élan donné en 2013 par Marseille capitale de la Culture avec une vingtaine de rendez-vous artistiques inédits."Quel amour!" sera le thème du festival Marseille-Provence 2018 a annoncé mardi l'association MPCulture.
L'événement, lancé officiellement mardi à la Chambre de commerce et d'industrie, débutera le 14 février 2018 et se terminera le 1er septembre. Comme pour MP2013, le monde économique est fortement mobilisé et assurera la moitié du budget de 5,5 millions d'euros prévu pour l'événement. Environ 60% de cette somme sera allouée à la création artistique et à la résidence d'artistes.
Une programmation encore secrète
Le département et la région s'engagent chacun pour 500.000 euros, et la Ville de Marseille pour 300.000 euros. Une demande de financement est en cours
auprès des services de l'Etat et de l'Union européenne. La programmation de l'évènement, encore secrète, sera révélée à l'automne 2017, mais les organisateurs ont dévoilé son thème: "Quel Amour!". "L'idée, c'est la circulation du désir d'art et de culture et du goût de l'autre", a expliqué Macha Makeïeff, directrice du théâtre national La Criée de Marseille.
L'ambition de MP2018 est de "toucher les publics, des services pénitentiaires aux hôpitaux en passant par les scolaires", a détaillé Pascal Neveux, du Frac (Fonds régional d'art contemporain) de la région PACA. Seuls événements dévoilées: un spectacle d'Alain Patel et Fabrizio Cassol ("Coup Fatal!") sur le Requiem de Mozart, une exposition inédite autour du roman-photo au MuCem, et le Roméo et Juliette du Ballet Preljocaj à La Criée. MP2013, qui avait mobilisé un budget de 91,5 millions d'euros, avait attiré 10 millions de personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.