Le coeur d'Anne de Bretagne revient battre à Nantes
Après trois semaines d'exposition au château de Blois, l'écrin en or du coeur d'Anne de Bretagne, double reine de France, est de retour à Nantes, sous escorte policière. Pour célébrer les 500 ans de la mort d'Anne de Bretagne, le musée accueille cet écrin d'or, chef d'oeuvre d'orfèvrerie, prété par le Musée Dobrée.
Le retour à Nantes de ce reliquaire d'une valeur historique inestimable est d'autant plus marquant que la dernière exposition consacrée à Anne de Bretagne date de 2007. Le Chateau des Ducs de Nantes lui avait alors consacrée une grande exposition intitulée Anne de Bretagne, une Histoire, un mythe. Pas moins de 35 000 visiteurs s'y étaient rendus, très curieux d'en apprendre plus sur cette mystérieuse légende de Bretagne.
Reportage : Emmanuel Faure- Daniel Le Floch- Florence Thibert
Louis XII a réservé à Anne de Bretagne des funérailles d'une splendeur inaccoutumée qui durèrent 4 jours. Reine de France, Anne savait que son corps serait inhumé à Saint-Denis. Pour marquer son attachement à ses sujets bretons, la reine voulut que son coeur reposât dans le tombeau de ses parents, à Nantes. Pour cela, on fabriqua un écrin en or en forme de coeur. Le reliquaire va beaucoup voyager puisqu'il sera exposé à Châteaubriand de la mi-juin au 28 septembre puis à Rennes à l'automne prochain. Les 26 et 27 juillet 2014, le château royal d'Amboise fêtera la Sainte-Anne, en mémoire d'Anne de Bretagne.
Exposition jusqu'au 18 mai 2014
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder
44 000 Nantes
Tél. 0 811 46 46 44
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.