Le Centre Pompidou met ses collections en ligne, sur un nouveau site internet, plus lisible et plus agréable

Il tombe à point nommé pour les amateurs d'art en mal de sorties. Le Centre Pompidou lance son nouveau site internet, plus clair, plus agréable à lire, où on peut découvrir ses expositions passées et en cours et les oeuvres de ses collections, à travers des photos, des vidéos, des entretiens, des visites virtuelles.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le nouveau site du Centre Pompidou, capture d'écran (CENTRE POMPIDOU)

Le Centre Pompidou a lancé mardi 17 novembre son nouveau site internet, plus agréable à regarder, plus clair, avec un parcours de navigation plus facile. 120 000 œuvres du Centre sont accessibles ainsi que des tas de contenus, vidéos, podcasts, et un nouveau média en ligne, Le Magazine, qui propose des entretiens avec des artistes et des éclairages sur les expositions et les collections.

Sur l'ancien site du Centre Pompidou, on avait du mal à trouver, ne serait-ce que les expositions du moment. Là, dès la page d'accueil et sous une belle vue aérienne du Centre, sont affichées les expositions en cours, malheureusement fermées jusqu'à la levée du confinement.

La conception graphique est plus aérée, ce qui rend les contenus plus agréables à lire. Une rubrique "agenda" (dans l'onglet "programme", en page d'accueil), donne accès de façon très claire au programme du jour, du week-end ou de la semaine.

Visites d'expositions en vidéo, tutos pour les enfants

Les présentations des expositions Matisse, comme un roman, ou Global(e) Résistance sont accompagnées d'une série de podcasts. On pourra faire une visite en vidéo, guidés par les commissaires, d'expositions présentes (Global(e) Résistance, Matisse à partir du samedi 21 novembre à 18h) et passées (Boltanski, Christo et Jeanne-Claude...). Ces films généralement de 10 à 20 minutes sont facilement accessibles dans un onglet "vidéo" en haut de la page d'accueil ou sur la chaine YouTube du Centre.

Pour initier les enfants à la pratique de l'art contemporain de façon ludique, de courtes vidéos tuto en lien avec les expositions, très bien faits, montrent comment "emballer comme Christo", "découper comme Matisse" ou "créer du mouvement comme Agam".

En ligne aussi, la première exposition en réalité virtuelle du Centre Pompidou, lancée en juin dernier et consacrée aux trois Bleus peints il y a 50 ans par Joan Miro et tous conservés dans les collections depuis près de 30 ans (Bleu II a été donné par la Mnil Foundation en 1984, Bleu III a été acquis par l'Etat français en 1988 et enfin le Bleu I était acquis en 1993).

Les collections en ligne

Le Centre Pompidou donne accès aux 120 000 œuvres de sa collection, la plus importante d'Europe et la deuxième du monde après celle du MoMA de New York en matière d'art moderne et contemporain. A ce jour 90 000 ont été numérisées.

Le site met en avant ses "VIP" (Very Important Pieces), une vingtaine de "pièces très importantes" d'Yves Klein, Frida Kahlo, Henri Matisse, Louise Bourgeois, Giuseppe Penone… Les oeuvres sont accompagnées d'un commentaire et parfois d'une vidéo qui les détaille. Et puis on peut se promener dans les collections, classées par genre (arts plastique, photographie, dessin...), en faisant une recherche par nom d'artiste, par nationalité, par mouvement artistique, par thème.

Un nouveau "Magazine"

En une du site, un nouveau Magazine, "dédié à l'actualité et aux coulisses du Centre Pompidou", propose des entretiens avec des artistes. Par exemple avec Christo, exposé il y quelque mois et qui peu avant son décès en mai dernier, se confiait au Centre Pompidou sur son travail, la vie, la mort. Les commissaires des expositions nous éclairent, comme Aurélie Verdier, qui nous parle de Matisse. Le magazine propose aussi des focus sur des œuvres des collections.

Le média est décliné sur huit rubriques (expositions, collection, société, cinéma, scènes, littérature, coulisses, la recherche) avec, pour commencer, 70 articles inédits.

Enfin, le site du Centre Pompidou donne accès aux archives des expositions et des événements passés. Pas d'entrée directe en page d'accueil mais on y accède en cherchant "archives".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.