La ville de Bourges propose d'expérimenter la réouverture des lieux culturels

Dans un courrier à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le maire de Bourges propose que sa ville puisse servir de lieu d'expérimentation pour une réouverture progressive des lieux culturels fermés depuis des mois en raison de la pandémie. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le maire de Bourges, Yann Galut, le 2 avril 2019. (PIERRICK DELOBELLE / MAXPPP)

Le maire de Bourges Yann Galut (PS) a adressé un courrier à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dont l'AFP a reçu copie ce dimanche 17 janvier dans laquelle il suggère, "dans la droite ligne des propositions [de la ministre, ndlr], d'expérimenter dans [sa] ville la réouverture des lieux culturels, en retravaillant les protocoles sanitaires".

Réouvertures échelonnées

"Nous pourrions retenir votre proposition d'un échelonnement (de ces réouvertures) : musées et monuments, cinéma puis spectacle vivant", poursuit l'élu.

Yann Galut rappelle que "la Ville de Bourges a l'avantage de pouvoir présenter la diversité des secteurs culturels : musées, monuments historiques, espaces d'art contemporain, lieux de spectacle vivant ou dédié aux musiques actuelles ; sous statut municipaux, associatifs ou EPCC [établissement public de coopération culturelle, ndlr]", précisant que "les responsables de (ces) structures se sont dit prêts à reprendre les protocoles mis en oeuvre à la fin du premier confinement et à les étayer".

Réévaluation le 20 janvier

Roselyne Bachelot a prévu le 20 janvier une réunion d'évaluation de la situation dans la perspective d'une réouverture des lieux culturels pour laquelle elle a estimé, en début de semaine dernière, qu'il serait "totalement irresponsable" de fixer une date.

"Dans la perspective de ce point d'étape du 20 janvier, je suis à votre écoute pour mettre en oeuvre une politique de réouverture concertée avec les responsables culturels et patrimoniaux, en faisant de Bourges une terre d'initiative", conclut le maire de Bourges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.