La Vente Hebey moins fructueuse que prévu, un Chagall préempté
La vente rapporte un peu moins que prévu, puisque la maison d’enchères Camard et Associés, qui l’organisait, attendait entre 7 et 8 millions d’euros. Mais une des pièces phare de la vente, une huile de 1938 de Roberto Matta, « Veille de la mort », qui était estimée entre 1,2 et 1,5 million, n’a pas trouvé preneur à ce prix
Les œuvres de Marc Chagall se sont bien vendues : « L’Ecuyère » (1976) a été adjugée 1,13 million d’euros, la plus haute enchère de la vente.
Un collectionneur américain était prêt à acheter, au téléphone, « La Route à Cranberry Lake » (1944), dédicacée à son épouse Bella. Il disposé à en donner 863.586 euros, mais l’œuvre a été préemptée par Bruno Gaudichon, le conservateur en chef de La Piscine de Roubaix pour le compte du musée national Marc Chagall à Nice.
Les œuvres de Lucio Fontana, Bram Van Velde, Niki de Saint-Phalle et Eduardo Chillida sont bien parties. En revanche les sculptures « classiques » du tournant du XXe siècle n’ont pas eu grand succès. Même « L’Eternel printemps » de Rodin n’a pas trouvé preneur.
Sur les 129 pièces présentées, 73 ont été vendues. Quelques pièces ne sont pas venues à la vente, les vendeurs ayant souhaité finalement les garder par attachement.
La maison Camard et Associés avait déjà organisé pour les Hebey, grands collectionneurs d'Art déco, la dispersion aux enchères de 54 pièces de Jacques-Emile Ruhlmann, en 1999. La vente, qui avait fait grand bruit, avait rapporté 44 millions de francs (6,7 millions d'euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.