Cet article date de plus de six ans.

La réplique de la grotte de Lascaux se précise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La réplique de la grotte de Lascaux se précise
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un gigantesque chantier est en cours en Dordogne pour reproduire à l'identique le patrimoine préhistorique de la grotte de Lascaux.

À l'image de la grotte Chauvet, dont la copie exacte a été ouverte au public en avril dernier, une réplique de la célèbre grotte de Lascaux est en construction actuellement en Dordogne. Des artistes peintres, des décorateurs, et des restaurateurs de tableaux ont été conviés à reproduire les traces préhistoriques de ce lieu mythique de l'art pariétal, dont les œuvres remontent à plus de 17 000 ans.
"C'est très émouvant parce qu'on revient aux origines de l'art. On essaye de comprendre, de retrouver les gestes, les pigments, tout ce qui a pu être utilisé à l'époque", témoigne ainsi une artiste au micro de France 2.

Ouverture l'année prochaine

Lascaux sera recréée pour la première fois dans son intégralité. Un premier fac-similé réalisé dans les années 1980 ne propose que deux tiers des œuvres. Ce nouveau lieu culturel sera installé au pied de la grotte originale, avec une ouverture prévue au printemps 2016.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.