La France officiellement candidate à l’Expo universelle 2025
Cette exposition se tiendrait du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France mais "cette candidature est celle de toute la France", explique le chef de l'Etat dans ce courrier, précisant que le thème retenu était "la connaissance à partager, la planète à protéger", en anglais "Knowledge to share, Planet to care". Faisant valoir que les expositions universelles du XIXe siècle ont "marqué à jamais les mémoires", François Hollande indique que l'objectif de cette nouvelle exposition serait "d'améliorer nos modèles de développement".
Il évoque ainsi la santé, l'éducation, la culture et l'environnement "dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l'accord de Paris sur le changement climatique" lors de la COP21. Jean-Christophe Fromantin, président d'ExpoFrance 2025 qui a porté le projet au départ, s'est félicité de ce "moment extraordinaire que l'on attendait depuis plusieurs années".
Le projet conserve les caractéristiques de ses premières esquisses avec l'idée d'une immense sphère "connectée" au monde, autour de laquelle se déploiera un "grand village" composé des pavillons modulables des pays. Il va s'agir maintenant de sélectionner parmi les sept sites candidats dans l'aire du Grand Paris pour une sélection avant l'été prochain. Un dossier technique complet sera alors déposé pour une décision finale attendue en novembre 2018.
23 milliards d’euros de retombées économiques
Le dépôt officiel d'une candidature déclenche un compte à rebours de six mois pour les entrées en lice officielles. Selon M. Lamy, à ce jour, Osaka (Japon) pourrait être candidate, ainsi que la Russie avec soit Ekaterinenbourg, soit Nijni-Novgorod. Pour les organisateurs, la candidature à cette Exposition Universelle n'est pas incompatible avec celle des jeux Olympiques de 2024 portée par Paris, une crainte soulevée par certains.
La "marque Paris est très forte et a une grosse valeur dans les deux cas", a estimé M. Lamy. Des études ont évalué les retombées économiques d'une telle organisation à 23 milliards d'euros, avec création de 160.000 emplois directs et indirects et une fréquentation de quelque 45 millions de visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.