Cet article date de plus de neuf ans.

La Fête des Lumières à Lyon annulée et remplacée par un hommage aux victimes

C'est Gérard Collomb, le maire de Lyon qui l'annonce ce jeudi matin. La Fête des lumières est remplacée par un hommage aux victimes prévu le 8 décembre avec 200 000 lumignons.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'édition 2014 de la fête des Lumières, à Lyon. © Maxppp)

La célèbre Fête des Lumières de Lyon n'aura pas lieu cette année. La mairie de Lyon a annoncé qu'elle serait annulée et remplacée par un hommage d'une journée aux victimes des attentats de Paris.

"Pour moi, ne pas faire courir de risques aux Lyonnais n'est pas donner raison aux terroristes ", a-t-il justifié. L'événement, qui devait se tenir du 5 au 8 décembre, laissera place à "un profond hommage aux victimes, un puissant message d'unité " le 8 décembre.

Cet évènement attire chaque année entre deux et trois millions de personnes, dont de très nombreux touristes, dans le centre de la deuxième ville de France. Le syndicat de police Alliance avait demandé son annulation, invoquant des difficultés accrues cette année pour sécuriser les lieux. Outre le risque d'attentats, les policiers redoutent aussi des mouvements de panique, comme ceux qui ont eu lieu à Paris, au moindre pétard, en particulier sur la place des Terreaux, où des centaines de milliers de personnes sont rassemblées durant la fête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.