"La Dentellière" chef-d’œuvre du peintre néerlandais Vermeer, prêt exceptionnel du Louvre-Paris au Louvre-Lens pendant un an
Tableau emblématique du plus grand musée du monde, le Louvre, La Dentellière de Vermeer fait partie des 28 toiles du maître néerlandais qui viennent d'être exposées au Rijksmuseum d'Amsterdam lors d'une exposition événement qui a battu des records de fréquentation avec 650.000 visiteurs en près de 4 mois. La Dentellière va rejoindre la Galerie du temps du Louvre-Lens où sont exposées en permanence 220 œuvres du Louvre à Paris, sur environ 3 000 prêtées en dix ans au musée des Hauts-de-France qui a accueilli plus de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2012.
Ce prêt exceptionnel est "un symbole très fort de l'engagement du musée du Louvre, profondément engagé dans l'ouverture à l'art et à la culture pour tous. Il célèbre la singularité du pari muséal du Louvre-Lens, acteur de la transformation du territoire et premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de Paris", a souligné la présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars.
Œuvre phare
Peinte tardivement par Johannes Vermeer, La Dentellière est l'une de ses œuvres phare avec La Laitière et La Jeune Fille à la perle. C'est aussi l'un des plus petits tableaux de Vermeer, représentant un sujet en vogue à Delft au tournant des années 1660-1670, une jeune femme occupée à son ouvrage quotidien dans un intérieur.
Chef-d’œuvre de précision, elle est construite autour du modèle central, très concentré, introduit par une succession de plans, où apparaissent de menus détails comme les fils de couture, et disparaissent d'autres objets dans une harmonie de bleus, bruns, jaunes et ocres.
Il "met aussi en lumière la dimension européenne du Louvre-Lens comme pour entrer localement en résonance avec l'art de la dentelle si ancré dans cette région", a-t-elle ajouté. En 2022, le musée du Louvre avait prêté au Louvre-Lens le Scribe accroupi, chef-d’œuvre du département des Antiquités égyptiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.