"L'usage des formes" transforme le Palais de Tokyo en drôle de boîte à outils
L'exposition "L’Usage des formes" du Palais de Tokyo fait dialoguer artisans d’art et artistes en abordant l’instrument comme un élément fondamental de la création artistique.
150 objets étonnants sont dévoilés et font découvrir au public une facette inédite du travail artistique.
Reportage : P. Sorgues / N. Cohen / R. Carles
Quand l'homme s'empare de l'objet, que la main le façonne et le fait briller, peu à peu, à force de martellement, de pétrissage ou de torsion la matière brute se révèle. La masse prend alors forme et devient objet d'art. Nathanael Le Berre est dinandier et sculpteur, il explique sa démarche artistique : "je cherche des formes abstraites, ce que je veux avant tout c'est créer des émotions" dit-il. Objet utiles détournés de leur utilité
L'exposition du Palais de Tokyo se veut aussi ludique. L'homme joue à détourner les outils de production et les instruments de la connaissance créés pour un usage particulier et fait surgir de nouvelles possibilités. Gallien Déjean, Commissaire de l'exposition raconte comment il a imaginé cette exposition "j'ai choisi des objets à la fois utilitaires comme des outils ou détournés de leur utilité réalisés par des artistes"
Marteaux tordus, "sculptures outils" un peu agressives, les objets présentés sont parfois improbables. La main de l'Homme
L'homme construit des instruments pour façonner la matière et la rendre utile. A la base de la création d'un objet il y a la main de l'homme. "La main c'est vraiment ce qui différencie l'être humain de l'animal à travers la question du pouce. L'outil, grâce à la main, c'est ce qui permet de transformer la matière et de passer de l'état de nature à l'état de culture" spécifie Gallien Déjean À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 27, 28 et 29 mars, l’accès à l’exposition "L’Usage des formes', du Palais de Tokyo sera gratuit.
PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris
HORAIRES : de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Plein tarif : 10€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.