L'univers décalé de Philippe Decouflé fait tourner la tête du Centre du costume de scène de Moulins
Philippe Decouflé prend ses quartiers au Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins dans l'Allier jusqu'au 5 janvier 2025. L'exposition Planète(s) Decouflé porte un regard unique sur quatre décennies de création du chorégraphe français.
Artiste caméléon, ce chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80, s'inspire de toutes les formes d'art. À travers une centaine de costumes et accessoires, le visiteur découvre ces multiples facettes. "Il y a la danse contemporaine certes, mais aussi le cirque, le mime. La musique est très importante sur scène ainsi que le son et la vidéo", détaille Stéphanie Laporte-Laubignat, guide conférencière.
Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des couturiers comme Philippe Guillotel, Laurence Chalou, Jean Malo ou Charlie Le Mindu, l’un des plus beaux vestiaires de la danse contemporaine.
Les planètes de Decouflé
Le parcours du CNCS suit l'ambiance extravagante des spectacles de Philippe Decouflé. Tenues flamboyantes ou géométriques des danseurs, parures de cuir, pailletées ou garnies de fourrure, chaque spectacle se vit comme un feu d'artifice. Chacune de ses productions, est répartie en planètes et révèle des mondes burlesques et fantastiques.
De la trilogie Codex, Decodex, Tricodex à Octopus, de WieBo à Tutti, toute la créativité de Philippe Decouflé et de ses complices est ici mise en scène. Et l'on découvre qu'il puise son inspiration partout. "Il crée des personnages imaginaires par rapport à un événement, un livre qu'il a lu ou un film qu'il a vu", explique encore Stéphanie Laporte-Laubignat.
Les costumes des Jeux Olympiques
Parmi les pièces exposées, le public peut découvrir plus d'une trentaine de costumes de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 dont la robe bulle iconique de Shazam. Ce défilé a marqué les esprits des spectateurs du monde entier.
Ce 8 février 1992 marque un tournant dans la carrière de Decouflé. Il accède à une grande notoriété. "C'est un spectacle grandeur nature en extérieur avec 3000 personnes dans l'enceinte du stade avec des costumes extraordinaires qui ont donné un très bel effet sur scène", raconte Stéphanie Laporte-Laubignat.
Je n’aime pas faire de l’artificiel, j’ai besoin de beauté, j’ai besoin de pleurer lorsque je fais quelque chose. Je veux être touché et toucher les gens. Avec les Cérémonies des Jeux Olympiques, on changeait d’échelle, de dimensions certes. Mais il était important de garder en tête ce besoin d’émotion… Même dans un stade .
Philippe DecoufléChorégraphe
Ponctué de projections vidéo, le parcours offre aux visiteurs une expérience au plus près du mouvement et des dessins de Philippe Decouflé. Une ballade qui invite chacun à se plonger dans les paysages dansés de l'enfant terrible de la danse.
Exposition "Planète(s) Decouflé" jusqu'au 5 janvier 2025 au CNCS de Moulins.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Tarif plein : 9€
Tarif réduit : 5/6€
Gratuit pour les - 12 ans
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.