L'odyssée mythique de Jack London dans les mers du Sud au Musée d'Aquitaine
Après Marseille, c'est une autre ville maritime qui accueille "Jack London dans les mers du sud". Concue comme une invitation à l'aventure, l'exposition propose de faire revivre l'un des paris les plus audacieux de l'écrivain-aventurier. Un voyage effectué sur son voilier de 17.5 mètres, le Snark, spécialement conçu pour cette épopée hors du commun à travers les iles du Pacifique Sud, de San Francisco à Sydney.
L'écrivain et son épouse ont traversé entre 1907 et 1909 les archipels d'Hawai, les îles Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu et les îles Salomon. Cette odysée mythique est racontée à travers une centaine d'oeuvres ethnographiques et plus de 225 photographies prises pour la plupart par Jack London et Charmian, sa deuxième épouse. Ce périple lui inspirera également de nombreux récits d'aventures comme "Les Contes des mers du sud, "La Croisière du Snark", "Fils du soleil" ou encore "l'Aventureuse".
Il va avoir à coeur de capter une mémoire, de comprendre l'essence de civilisation qu'il va magnifiquement restituer dans des nouvelles qui sont extraordinaires.
Michel Viotte, co-commissaire de l'exposition
Ainsi, l'exposition est une formidable opportunité pour chaque visiteur de s'ouvrir à la diversité des cultures de cette région du monde.
Reportage : Catherine Bouvet - Jean-Pierre Magnaudet
Un rêve fou et sans limite
Jack London est au faîte de sa gloire lorsqu'il envisage de faire un voyage de sept ans autour du monde qui doit le conduire en Nouvelle Zélande, en Australie, au Japon, en Chine, en Mer rouge et en Europe. Mais la croisière en voilier ne se passera pas comme prévu. Entre les terribles tempêtes dans l'océan Pacifique encore mal connu à l'époque, les défauts de construction du bateau et le manque de préparation de l'équipage, le voyage ne durera que deux ans. Il s'achève dans les îles Salomon où Jack London tombe malade. C'est à bord du Snark que l'auteur des célèbres "Croc Blan"c et "L'appel de la forê"t composera "Martin Eden", un de ses nouveaux chefs-d'oeuvre.
Présentée à la Vieille Charité de Marseille en 2017, l'exposition a été réalisée par le Musée d'Arts Africains, Améridiens, Océnaniens en co-production avec la Compagnie des Indes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.