L'Hermione prête à voguer vers les Amériques
La célèbre frégate l'Hermione qui emmena jadis le marquis de La Fayette sur les terres de l'Oncle Sam est enfin prête à larguer les amarres. Mercredi après-midi, plus d'un millier de promeneurs et plaisanciers se sont rendu à La Rochelle pour assister au départ du mastodonte de 65 mètres ; une dernière sortie dans l'estuaire de la Charente pour préparer l'équipage à ce périple de 4 mois.
Samedi 18 avril et après 3 jours d'entrainement à la mer, le navire partira de l'Île-d'Aix sous un feu d'artifice. 40 000 personnes sont attendues pour l’événement et le Président Hollande assistera à ces festivités qui clôtureront un projet initié en 1992 (le gros oeuvre lui, a débuté en 1997).
Reportage : L. Couvrand / M. Millet / P. Lahaye / M. Coudrin :
Avant sa traversée de l'Atlantique, l'Hermione fera une escale aux Îles-Canaries, puis elle entamera deux mois de voyage. L’équipage de 79 personnes est attendu le 5 juin prochain au port de Yorktown en Virginie. Suivront deux mois de festivités le long de la côte Est ; au programme, visite de douze ports dont Baltimore, Philadelphie et New Work.
Enfin le 23 juillet, la frégate devrait amarrer sur l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon avant de reprendre le large. Comme en 1781, l'Hermione rejoindra l'Hexagone par Brest ; un retour prévu entre le 10 et 17 août prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.