L'héritage incomparable du Corbusier

À l'occasion du 50e anniversaire du décès de l'architecte Le Corbusier, une grande exposition est organisée en son honneur au centre Georges Pompidou à Paris. France 3 s'est intéressé aux œuvres que l'artiste a laissées dans la ville.

FRANCE 3

Même en plein Paris, l'architecture du Corbusier ressort du décor. Dans le 16e arrondissement, la Maison la Roche est un exemple frappant du style de l'artiste, décédé il y a 50 ans. Un gigantesque bâtiment blanc dont la construction en béton a permis toutes les audaces. "On entre dans un hall monochrome, mais en fait cette maison construite en 1925 est polychrome. Vous avez plus de 20 couleurs ou nuances de couleur dans cette maison, précise Michel Richard, directeur de la Fondation Le Corbusier.

Une maison expérimentale

C'est pour y exposer ses tableaux dans une enceinte épurée qu'un riche industriel a fait appel à l'architecte, qui a pu ainsi mettre en place pour la première fois son idée d'une "promenade architecturale". "On ne peut comprendre la maison sans la parcourir". Cette construction expérimentale va poser les bases de l'œuvre du Corbusier, notamment la maison sans mur porteur.

Le JT
Les autres sujets du JT