Cet article date de plus de treize ans.

L'Europe ouvre ses musées cette nuit

La quatrième édition de la Nuit européenne des musées a lieu dans toute l’Europe dans la nuit de samedi à dimanche. Le principe est simple : des musées gratuits pour rendre la culture accessible à tous.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Plus d’un millier de musées en France et quelque 1.055 musées dans 42 pays d’Europe participent à cet événement culturel, lancé en France en 1999.

Nouveaux venus cette année, des musées écossais, nord-irlandais et les musées de Copenhague, qui rejoindront les lieux présents dans la manifestation depuis son ouverture vers l’Europe en 2005.

L’année dernière, près de 1.3 million de personnes en France étaient venues, de nuit, découvrir les animations originales et les collections permanentes des musées.

Diversité culturelle

Pour la première fois cette année, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) met en avant le sujet de l’ "espace habité", alliant la médiation d’un scientifique à une œuvre de la collection d'un musée.

D’autres animations sont visibles à Paris, comme le son et lumière des Invalides, la visite à la lampe torche du musée Rodin ou les séances de contes fantastiques au Petit Palais.

L’Ile-de-France n’est pas en reste : la ville de Versailles qui s’intéresse au septième art avec l’évocation des 200 films tournés au château.

Projections d’images numériques à Céret, lectures de contes russes à Calais, présentation de bijoux amérindiens à la Martinique… La culture accessible à tous s'annonce différente dans chaque région de France.

La culture pour tous

Selon la ministre de la Culture Christine Albanel, l’objectif est de "provoquer le déclic chez ceux qui n'ont jamais poussé la porte d'un musée".

Cette initiative intervient en pleine période d’expérimentation de la gratuité de 14 musées nationaux et de la réforme de la gestion des musées nationaux.

Le premier bilan de cette mesure montre une augmentation des visites, mais ce ne sont pas forcément de nouvelles catégories de personnes qui s’y rendent.

Barbara Leblanc avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.