"L'esthétique du corps" : les regards croisés d'Elisheva Capin et Agnès Doneau
L'une, Agnès Doneau, puise l'inspiration de ses toiles grand format de la Renaissance. L'autre, Elisheva Copin, se tourne vers l'Antiquité pour sculpter ses corps de femmes. L'exposition "L'esthétique du corps" les réunit autour de l'humain.
Reportage France 3 Côte d'Azur : P. Casabianca / J. Sara
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Agnès Doneau s'est fait connaître du grand public en réalisant des portraits de Pier Paolo Pasolini et Vladimir Jankélévitch. Elle a travaillé à Florence sur le chantier de restauration des fresques de Casari et Zuccari. C'est ce qui explique son attrait pour la Renaissance et particulièrement la représentation des corps masculins en mouvement : "Tous les tableaux sont montés comme des plans et des séquences. Un montage qui permet de faire coexister plusieurs temporalités. Je peux ainsi reprendre des dessins des maniéristes de la Renaissance et des corps de danseurs contemporains".
Elisheva Copin est passée d'une carrière de diplomate à une passion pour la sculpture. elle travaille aussi bien le bronze que l'argile et la pierre, avec une philosophie : "Pour moi, l'esthétique, c'est presque secondaire. Le plus important, c'est la beauté intérieure que je cherche à donner à la matière".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.