"L'entreprise à l'oeuvre" : du grand art dans le monde du travail
Ce projet a été lancé par Aurélie Filipetti - l'ancienne ministre a tout fait pour qu'il se concrétise avant son départ du gouvernement - mais c'est Fleur Pellerin qui a inauguré la première de l'opération "L'entreprise à l'oeuvre" à l'usine Renault de Flins, où l'oeuvre-clé de Fernand Léger, "Les constructeurs", a été prêtée et installée par le Musée Fernand Léger. Pour la petite histoire, en 1953, l'artiste avait souhaité présenter cette même toile dans la cantine des usines Renault de Billancourt. Il n'est plus là pour voir son rêve se réaliser, 60 ans après.
Cinq entreprises ont accepté de jouer le jeu. Les oeuvres d'art sont prêtées et installées par les musées eux-mêmes, dans les entreprises. Puis chaque toile, chaque peinture ou sculpture est présentée à l'ensemble des employés par des "salariés-guides", formés spécialement pour l'occasion. Réconcilier la culture et le monde du travail, telle est la genèse du projet.
Après Renault à Flins, le groupe corrézien de cosmétrique Sothys fait également partie des sociétés choisies pour exposer des oeuvres majeures. "Figures féminines dans l’art asiatique" sont ainsi dévoilées au siège de l’entreprise à Brive-la-Gaillarde.
Reportage : Pierre Gauthier- Christophe Brousseau- Jean-Laurent Cire
A Lyon, c’est le Musée Marc-Chagall qui "offre" ses pièces de gravures aux salariés des laboratoires Bio-Mérieux.
Enfin, du 1er au 5 décembre, le Centre national des arts plastiques et ERDF clôturent à Mérignac près de Bordeaux, cette première édition de « L’Entreprise à l’œuvre » avec des œuvres de Buren, Mathieu Lehanneu.
Edition 2014 de l'Entreprise à l'oeuvre
"Les constructeurs de Fernand Léger" chez Renault à Flins du 3 au 7 novembre
"Figures féminines dans l'art asiatique" chez Sothys à Brive du 3 au 7 novembre
"Le portrait à la Renaissance" chez Haropa, Port de Rouen du 17 au 21 novembre
"Chagall graveur" chez Bio-Mérieux à Marcy-l'Etoile du 17 au 21 novembre 2014
"Lumière" chez ERDF à Mérignac du 1er au 5 décembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.