"L'art et la matière", enfin une expo où on peut toucher les sculptures !

Découvrir la sculpture par le toucher, c'est ce que propose le Musée des Beaux-Arts de Lyon en invitant les visiteurs à se bander les yeux pour toucher les oeuvres.

Seul ou en binôme, le visiteur découvre les sculptures par le toucher.
Seul ou en binôme, le visiteur découvre les sculptures par le toucher. (M. Boudet / C. Cherry Pellat / France Télévisions)

"Ne pas toucher". Dans la plupart des expositions, ce panneau tient le public à bonne distance des oeuvres. Au musée des Beaux-Arts de Lyon, c'est le contraire. Jusqu'au 22 septembre 2019, les visiteurs sont fortement invités à découvrir dix sculptures par le toucher, en ayant les yeux bandés.

Intitulée L'art et la matière - Prière de toucher, cette exposition regroupe dix reproductions d’œuvres célèbres venues de cinq musées des Beaux-Arts (Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille et Rouen) auxquelles s’ajoutent quatre reproductions issues du musée Fabre de Montpellier. Ces oeuvres permettent de balayer toute l'histoire de la sculpture, de l’Antiquité au XXe siècle.

L\'exposition propose un dispositif tactile et des espaces d\'interprétation multisensoriels.
L'exposition propose un dispositif tactile et des espaces d'interprétation multisensoriels. (M. Boudet / C. Cherry Pellat / France Télévisions)

L'exposition est conçue sous forme de 4 modules successifs : Voir autrement, Voir avec son corps, Prière de toucher et L’atelier du sculpteur. Le visiteur est guidé dans sa découverte tactile grâce à un audioguide. Mais il peut aussi faire le choix de visiter l'exposition en compagnie d'un binôme.

Une autre expérience sensorielle

En occultant la vision et focalisant toutes nos sensations sur le toucher, la sensibilité s'aiguise, l'attention aux détails aussi, qu'ils tiennent à l'odeur (poussière de pierre, terre mouillée, fonte) ou aux matières (résine patinée, terre cuite, bois de noyer, poudre de marbre).

L'idée c'est de proposer aux personnes voyantes l'expérience quotidienne des personnes non voyantes qui découvrent tout leur univers par le toucherSophie Onimus-CarriasCommissaire de l’exposition

"Le but, c'est aussi de sensibiliser à cette expérience du toucher qui vient compléter la vue et qui donne une dimension extrêmement forte" poursuit la commissaire de l'exposition.

Les réactions des visiteurs confirment ces propos à l'image de celle de Philomène : "J'aime bien toucher la matière, essayer de deviner... C'est vachement plaisant… Quand on enlève le masque, ça donne une autre vision !".

Une exposition itinérante

Déjà proposée à Montpellier en 2017, L'art et la matière est une exposition itinérante qui va faire halte dans plusieurs villes françaises :

13 avril – 22 septembre 2019 : Musée des Beaux-Arts de Lyon 
14 mai – 21 septembre 2020 : Musée d’arts de Nantes 
15 octobre 2020 – 15 février 2021 : Palais des Beaux-Arts de Lille 
9 avril – 4 octobre 2021 : Musée des Beaux-Arts de Rouen 
Octobre 2021 – Mars 2022 : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux