L'actrice Tsilla Chelton, alias Tatie Danielle, est morte
Son nom ne dira peut-être pas grand chose au grand public ; son visage, sans doute un peu plus. Tsilla Chelton c'est, pour l'éternité, l'interprète de Tatie Danielle , le film d'Etienne Chatiliez, sorti en 1990. Une vieille dame acariâtre qui tyrannise ses proches.
Mais Tsilla Chelton, c'était avant tout une grande comédienne... de théâtre. Elle avait ainsi créé 11 des pièces d'Eugène Ionesco, dont Les chaises, Le roi se meurt . Son interprétation des Chaises lui avait valu le Molière de la meilleure comédienne en 1994. La création contemporaine, c'est sans doute ce qui la fera choisir les pièces qu'elle décide d'interpréter : Jacques Audiberti, Bertolt Brecht ou Jean Tardieu.
Le professeur de la troupe du Splendid
Tsilla Chelton a aussi eu un rôle dans la formation de jeunes comédiens. Elle faut ainsi le professeur de la troupe du Splendid- Gérard Jugnot, Michel Blanc, Thierry Lhermitte...
Au cinéma, elle tourne beaucoup. Avec Yves Robert dans La guerre des boutons, Les copains ; avec Claude Chabrol, Gérard Oury. Mais souvent dans des seconds rôles. Mais la notoriété, elle la doit effectivement à ce personnage de Tatie Danielle .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.