Jules Verne et ses concepts scientifiques visionnaires à Cappelle-la-Grande
La science nous réserve encore quelques miracles étonnants, qui modifieront complètement les conditions d’existence sur cette Terre.
Jules Verne
Cette exposition temporaire du PLUS cherche à prouver que la science fait partie intégrante de nos vies. A cette occasion, les visiteurs peuvent tester de nombreux concepts scientifiques dont Jules Verne parlait dans ses livres de science-fiction.
Reportage : D. Dubourg / M. Mohammed / F. Lefebure
En 1863, Jules Verne publie alors "Cinq semaines en ballon", le premier roman d’une grande lignée. Si l’on revient dans notre temps, on peut s’apercevoir que l’écrivain n’avait pas totalement tort : des "miracles" étonnants ont été produits depuis. Les hélicoptères, les satellites, la géothermie et même…Skype ! Toutes ces inventions étaient dans ses romans : "Jules Verne est d’une étrange et folle modernité. Il a travaillé, pendant toute son œuvre à imaginer le monde 50 ans après son vivant, en s’inspirant de la science, de l’ingénierie et du monde contemporain", raconte Jérôme Cerotti, directeur du PLUS.
Le PLUS montre aussi comment les scientifiques et les ingénieurs observent la nature pour inventer le monde de demain (habitations, transports et énergies) : "Jules Verne projette déjà le futur. Il explique qu’à l’avenir, le charbon sera remplacé par l’eau de mer. Aujourd’hui, nous essayons d’en faire une énergie sans fin pour notre planète". En Israël, par exemple, l’eau est au cœur de toutes les expérimentations.
Le Palais de l’Univers et des Sciences invite Jules Verne à nous embarquer dans un voyage futuriste…ou presque !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.