José Montalvo en toute liberté pour les 30 ans du Musée d'Orsay
Les festivités liées aux 30 ans du musée d'Orsay ont commencé vendredi 2 décembre avec un spectacle-performance proposé de 19h à minuit par José Motalvo. Avec une trentaine d’artistes, le chorégraphe a investi la grande nef des sculptures et les salles du musée. 16 000 m² , plus de 5000 peintures et sculptures : impossible d’être partout, il fallait faire un choix. Montalvo a porté le sien sur une œuvre et un artiste : "La Danse" de Jean-Baptiste Carpeaux, un sculpteur qui connut une carrière fulgurante sous le règne de Napoléon III.
Autour de son œuvre phare, achevée en 1869 pour l’opéra de Charles Garnier, le chorégraphe a réuni dix performeurs, qui sont aussi des modèles habitués des ateliers d'artistes. Ils ont rejoué cette danse où la nudité est aussi, selon Montalvo, une façon de s'opposer à la "tentation du repli" dans nos sociétés actuelles.
Reportage : France 3 Île-de-France J-L. Serra / O. Badin / M. Bué
Autre moment fort à venir durant ce week-end : un grand bal costumé Second Empire samedi 3 décembre (19h30 -minuit), en lien avec l'exposition "Spectaculaire Second Empire" présentée au musée jusqu'au 15 janvier 2017. Il se déroule dans la salle de bals et le grand restaurant.
Le programme des 3 et 4 décembre :
"Dansons sous la nef"Le public découvrira les pas d’hier et d’aujourd’hui avec la complicité des danseurs de José Montalvo et de Carnet de Bals.
Samedi 3 décembre
13h : Mazurka tchèque ; 15h : Marche de Malbroug ; 17h : Gigue américaine avec les danseurs de Carnet de Bals.
Dimanche 4 décembre
13h, 15h et 17h : carte blanche à José Montalvo et ses danseurs
Durée : 15 min
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.