Hommage à Gabriel Loire, grand maître verrier de la lumière

Jusqu'au 30 novembre le musée du verre de Conches-en-Ouche dans l’Eure présente quarante vitraux, en dalle de verre ou béton, religieux et profanes, figuratifs et abstraits d’un grand maitre verrier français, Gabriel Loire

Dalle de verre bleu utilisées pour l\'Eglise du Souvenir à Berlin
Dalle de verre bleu utilisées pour l'Eglise du Souvenir à Berlin (Capture d'écran / Culturebox)
Reportage : F.Lafond, E.Lombaert, C.Lebret
Né en 1904, Gabriel Loire démarre son activité de maitre-verrier en 1946 à Lèves près de Chartres. Il réalise alors des vitraux destinés à promouvoir son travail et sa technique. Il se fait très vite remarqué par la qualité de ses verrières et par sa technique sur dalle de verre, ciment ou béton particulièrement adaptée aux chantiers de reconstruction de l’après-guerre, ce qui lui occasionne de nombreuses commandes.
La Vierge à l\'enfant
La Vierge à l'enfant (Capture d'écran / Culturebox)
Sa notoriété, son originalité et la rapidité de son travail vont lui ouvrir les portes de l’étranger avec des réalisations à Berlin, Casablanca, Santiago du Chili, Le Cap, mais aussi en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où il posa de nombreux vitraux.
Toit en spirale de la chapelle du Thanks-Giving Square à Dallas au Texas (Etats-Unis), recouvert de vitraux de Gabriel Loire 
Toit en spirale de la chapelle du Thanks-Giving Square à Dallas au Texas (Etats-Unis), recouvert de vitraux de Gabriel Loire  (Wikimedia commons)
En France son travail est visible dans près de 450 édifices, ouvrez l’œil !
 
Exposition Gabriel Loire
Jusqu’au 30 novembre 2014

Musée du Verre de Conches
Route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches
Tél. 02 32 30 90 41
Renseignements ici