Cet article date de plus de huit ans.

Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B

La fondation Agnès B à Paris accueille l'exposition "Haïti royaume de ce monde" Elle rassemble, jusqu'au 18 mai 2011 les oeuvres de 18 artistes qui font l'art contemporain en Haïti ou dans la diaspora.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B
 (Culturebox)


"Nous avons l'intention, dès les premiers jours de notre mandat, de donner une nouvelle image de Haïti", a déclaré Michel Martelly
dans une interview, accordée mercredi soir à son QG de campagne.
Le nouveau président d'Haïti, du moins son image justement, s'intègre dans l'exposition d'art contemporain " Haïti, royaume de ce
monde " qui vient de s'ouvrir à Paris, au siège de la fondation de la styliste Agnès b. Mais il n'est pas sûr qu'il en ressorte flatté.
L'intérêt de cette présentation d'une vingtaine d'artistes haïtiens est de montrer un véritable kaléidoscope de formes, de la photo à la vidéo, des matériaux de récupération au plexiglas. Et selon les artistes un jeu sur les clichés et les stéréotypes ou des propositions délibérément inscrites dans l'art contemporain.
Avec un enjeu : sortir du marché de la charité voire de la compassion et améliorer la cote d'un art trop souvent confiné à l'art naïf.

- > A voir aussi sur Culturebox :
Les vidéos dur Haïti

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.