"Gravity", une œuvre poétique en suspension dans la collégiale Saint-Martin d'Angers

Publié
"Gravity" : exposition cinétique et poétique
FTR
Article rédigé par
France Télévisions

L’artiste Yann Nguema propose une exposition poétique et cinétique dans la plus vieille église d'Angers. À contempler jusqu'au 31 décembre 2022.

Dans la collégiale Saint-Martin à Angers, l'exposition "Gravity" a été installée par Yann NguemaL'artiste numérique, réputé pour ses créations sur des façades de monuments, propose une installation cinétique sur le thème de la nature. Des images apaisantes sont projetées sur des voiles en suspension. Le tout sur une création sonore composée pour l'occasion par le musicien Johann Guillon.

Yann Nguema a souhaité créer une atmosphère poétique, invitant à la contemplation et à la rêverie. "Il a eu l'idée de travailler sur du voilage en mouvement, grâce à une vingtaine de ventilateurs. Sur ces voilages, il a ajouté des images et de la musique. Ça donne un ensemble cohérent et complètement immersif", explique Julien Beccognée, médiateur culturel.

Entre tradition et modernité

Cette installation est l'occasion de découvrir la collégiale Saint-Martin autrement. Sous la nef, un univers composé de vagues, de méduses ou encore de constellations prend forme. Pour la directrice de la collégiale Saint-Martin, Isabelle Leygue, travailler avec un artiste digital est une véritable opportunité. "On aime bien travailler entre monument historique et art contemporain. Les arts numériques, qui font partie de nos dernières orientations artistiques, fonctionnent particulièrement bien dans ce monument millénaire."

Pour une première dans cette église, Yann Nguema a su séduire le public. Des transats sont installés pour permettre aux visiteurs de se détendre et profiter pleinement du spectalcle. "C'est poétique et relaxant, vraiment très agréable à regarder", décrit une visiteuse. En l'espace de quinze jours, plus de 7000 visiteurs ont assisté à cette immersion visuelle et auditive.

Exposition "Gravity", collégiale Saint-Martin, Angers (Maine-et-Loire) jusqu'au 31 décembre 2022. Tarif : 4€ (3€ tarif réduit). Informations sur le site de la collégiale Saint-Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.