Cet article date de plus de neuf ans.

Georges Lautner, beaucoup d'amis, autant d'hommages

TEMOIGNAGES | A l'annonce vendredi soir de la mort du réalisateur Georges Lautner, à l'âge de 87 ans, ils sont nombreux à avoir ressenti une grande tristesse. L'inoubliable réalisateur des Tontons flingueurs a travaillé avec des centaines de personnes, a fait tourner les plus grands acteurs. Ils sont beaucoup à vouloir lui rendre hommage aujourd'hui.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Lino Ventura, Alain Delon, Mireille Darc... En soixante ans de carrière, Georges Lautner a fait tourner devant sa caméra les acteurs les plus populaires du cinéma français. Sa disparition a suscité beaucoup de réactions du côté des politiques. Au premier rang, Jean-Marc Ayrault , qui parle dans un communiqué d'une "grande peine ". Le Premier ministre écrit que "son cinéma fut le modèle du cinéma populaire, que des générations de Français connaissent en le redécouvrant toujours avec bonheur car il est profondément ancré dans notre patrimoine cinématographique ". Même "tristesse " pour Aurélie Filippetti ; la ministre de la Culture écrit elle aussi dans un communiqué que "le public gardera des oeuvres de Georges Lautner le souvenir qu'elles ont été traversées par le tourbillon de la vie, de la farce et du rire ".

Etrangement, le président de la République François Hollande a attendu 13 heures pour publier un communiqué, ce samedi, dans lequel il salue sobrement "un réalisateur qui aura marqué le cinéma français ".

Les hommages sont évidemment nombreux dans le monde du cinéma, et plus largement du spectacle. L'un des plus émus est certainement Maurice Fellous , directeur de la photographie favori de Georges Lautner, ayant travaillé avec lui sur 23 films. Au micro de Valentin Dunate pour France Info, il ouvre même une lettre que lui avait récemment adressée le réalisateur.

Philippe Labro , écrivain et journaliste, a voulu rendre hommage à un grand artiste, qui ne se limitait pas à un genre de cinéma comme on a tendance à le croire.

Claude Rich faisait partie de la distribution des Tontons flingueurs. Alors tout jeune acteur, il se souvient de ce tournage avec tant de légendes vivantes du cinéma à ses côtés.

La génération suivante de cinéastes a elle aussi été très marquée par le cinéma de Georges Lautner. C'est le cas par exemple de Cédric Klapisch , le réalisateur de L'Auberge espagnole ou du Péril jeune . Pour lui, Lautner a influencé la comédie en France.

Sur Twitter, le nombre de réactions est impressionnant. Réactions d'utilisateurs anonymes qui n'ont pas oublié l'oeuvre de Georges Lautner...

... Mais aussi des réactions de personnalités connues, qui ont croisé Georges Lautner à un moment de leur vie et de leur carrière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.