Frida Kahlo : "Viva la Vida", hommage en 66 autoportraits à Baden-Baden
Née en 1907 d’une mère artiste mexicaine et d’un père allemand émigré, installés au Mexique, la dualité de ses origines forge en Frida Kahlo une personnalité forte et déterminée. Mais elle est très rapidement brisée dans ses rêves de grandeur. Enfant, elle développe une poliomyélite qui l’oblige à rester dans un fauteuil roulant, et à 18 ans, dans un grave accident de bus, elle se brise le bassin et la colonne vertébrale. Alitée en quasi-permanence, elle se réfugie dans la peinture, où elle peut s’exprimer sans contrainte. Éprise de liberté et d’un insatiable désir de voyage, elle retrace à travers ses œuvres sa vie rêvée.
Reportage : France 3 - F. Bedin / C. Laemmel / C. Biehler / G. Groshaeny
Mariée au peintre Diego Rivera, Frida Kahlo continue de produire des œuvres qui rencontrent un franc succès. À la fin des années 30, ses autoportraits se vendent à une vitesse exceptionnelle. Ses œuvres sont comme des chapitres de sa vie qu’elle relate dans la douleur. On la voit souvent les larmes aux yeux, parfois avec un corset ou encore avec des parties du corps atrophiées ou mutilées. Le musée rend hommage à la peintre au destin tragique, figure incontournable de la peinture surréaliste.
À Baden-Baden, ce sont 66 répliques qui ont été réalisées par un artiste chinois, avec l’autorisation de la Banque du Mexique Diego Rivera et Frida Kahlo. Scrupuleusement reproduites à l’identique, les toiles de la peintre mexicaine sont disposées de façon à rendre compte de la vie chaotique de cette artiste au destin atypique. Des bijoux, des vêtements, des photographies, mais aussi une reproduction de sa maison au Mexique, la "Casa Azul", qui est aujourd’hui un musée en son honneur, alimentent cette riche exposition. En raison de son succès, elle est prolongée jusqu’au 7 janvier 2018, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cette féministe malgré elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.