Cet article date de plus de sept ans.

François Hollande a inauguré le Louvre-Lens

Le président de la République a inauguré mardi matin le Louvre-Lens, antenne décentralisée du grand musée parisien dans le Pas-de-Calais, en compagnie d’une cohorte de personnalités politiques
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
François Hollande et Lucien Laurent, un ancien mineur, devant "La Liberte Guidant le Peuple"
 (MICHEL SPINGLER / POOL / AFP)

François Hollande a été accueilli dans le hall en forme de cube de verre par un groupe d’anciens mineurs, casqués et vêtus de leurs combinaisons de travail, clin d’œil au passé minier de la ville de Lens, une des plus pauvres de France avec 16% de chômeurs.

Le chef de l'Etat a visité l'immense Galerie du Temps, qui présente quelque 200 chefs-d'œuvre du Louvre, en compagnie de la ministre de la Culture Aurélie  Filippetti, et de la plupart de ses prédécesseurs, à l'exception de Frédéric Mitterrand, qui avait décliné l'invitation.

Les ex-ministres de la Culture étaient de la fête
Jean-Jacques Aillagon, Jacques Toubon, Catherine Tasca, Christine Albanel, Jack Lang et Renaud Donnedieu de Vabres étaient ainsi présents, aux côtés des anciens Premiers ministres socialistes Pierre Mauroy et Lionel Jospin.

François Hollande a déclaré qu’il voyait dans "La liberté guidant le peuple" d’Eugène Delacroix, tableau phare du musée, un "symbole du combat du mouvement ouvrier". S'adressant au mineur qui se trouvait à ses côtés, le chef de l'Etat l'a  comparé aux personnages du tableau "qui ont permis à la République de s'élever".

"Je veux saluer la décision de Jacques Chirac, le Louvre-Lens lui doit d'exister aujourd'hui. C'était l'un des premiers à imaginer le Louvre hors du Louvre", a aussi déclaré le chef de l'Etat.

Le président accompagné de sa compagne, Valérie Tierweiler, avait auparavant salué les architectes japonais du cabinet Sanaa, qui ont conçu le musée. Un espace de 28.000 m2 dont 7000 m2 destinés aux expositions.

Daniel Percheron, président (PS) de la Région Nord/Pas-de-Calais, qui a financé à près de 60% le coût total du projet (150 millions d'euros), était également présent, tout comme la maire de Lille Martine Aubry. "La première exposition temporaire est consacrée à la Renaissance et nous en attendons une renaissance de l'économie du Nord-Pas-de-Calais", a déclaré celle-ci.

Les grands moments de l'ouverture sur France 3 Nord-Pas de Calais
Emission spéciale "Nord Pas-de-Calais Matin" spécial Louvre-Lens, mardi matin : en direct, les premières images de la visite de François Hollande au Louvre-Lens. Et un retour sur la naissance du Louvre-Lens, de la prise de décision à la création du musée.
12/13 : Edition spéciale Louvre-Lens. Reportages et directs depuis le Louvre-Lens.
19/20 : Edition spéciale Louvre-Lens. En direct du Pavillon de verre du Louvre-Lens, les temps forts de cette première journée d’inauguration du musée. Découverte des plus belles oeuvres du musée et les réactions du public.
Egalement, le dimanche 9 décembre à 12h50 : émission spéciale "Le Louvre s’élance !".
A suivre, en temps réel, sur le site de France 3 Nord Pas de Calais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.