Feuilleton : La France vue du ciel... en ballon
Episode 1 : La passion des airs ça se prépare
Pour le loisir ou la compétition, lorsqu'il s'agit de montgolfière, tout est d'abord question de rigueur et de précision. Avant de partir à l'aventure, il faut vérifier le matériel, réparer, répérer les lieux, les trajectoires, la force du vent. Chaque année, à Mainfonds en Charente, un championnat est organisé. Pour les professionnels il s'agit d'être un as du gouvernail. Rencontre avec des passionnés.Reportage : J.-M. Nouck-Nouck / L. Marques / E. Metge
Episode 2 : Du ballon à la lune, histoire d'une aventure ardéchoise
Née en 1782 en Ardèche, la montgolfière en a parcouru des kilomètres de ciel. La navigation aérienne voit officiellement le jour à Annonay. Cette invention des frères Montgolfier aura une portée planétaire, des siècles plus tard en 1969 lorsque Neil Armstrong pose le pied sur la lune, la NASA envoie aux établissements Canson et Montgolfier un télégramme de félicitation pour leur dire que ce petit pas était aussi la conséquence de leur invention.
Episode 3 : Le Zeppelin, le grand frère du ballon dirigeable
De la compétition à la passion d'aéronautes, le ballon devient dirigeable sous l'impulsion du comte allemand Ferdinand Von Zeppelin qui construit à la fin du XIXe siècle un ballon dirigeable portant son nom. La conception très aboutie des dirigeables Zeppelin en fait des étalons archétypes de dirigeables rigides, l'énorme ballon ovale existe toujours aujourd'hui et propose aux passagers des vols uniques .Episode 4 : l'aventurier de l'extrême
Jean-Marie huttois est le pilote de mongolfière de tous les défis. En 1986, au large des côtes de Marseille il réussit l'exploit de gonfler son ballon sous la mer et de décoller dans les airs.
Encore plus fort, la même année, il largue puis récupère en vol dans sa nacelle le champion du monde de parachute.
Episode 5 : La compétition est terminée
Les yeux rivés dans le ciel, 20 mille spectacteurs attendent les ballons. Pour les faire patienter, la patrouille de France assure la première partie. Après une course au gré du vent de 3 jours, tous les concurrents sont arrivés à bon port.Rendez-vous maintenant dans deux ans pour retrouver les joies de la compétition.
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