Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton: Au p'tit bal de la rue Mouffetard

Le bal populaire est une véritable "institution" dont le point d'orgue est le 14 juillet. Mais à Paris, rue Mouffetard, cette tradition bien française vit tous les dimanches de l'année grâce à une poignée de passionnés. Ils se donnent rendez-vous en fin de matinée pour chanter et danser au son de l'accordéon. Jeunes et moins jeunes, pour rien au monde ils ne manqueraient cette parenthèse joyeuse.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le P'tit bal du marché de la rue Mouffetard
 (France2/culturebox)
Reportage: A.Guéry, V.Roussel, J.Martin, E.Mege.

Episode 1
Tous les dimanches depuis 40 ans Christian Bassoul anime le p'tit bal de la rue Mouffetard. Il installe très tôt sa "scène" avec la complicité de commerçants du quartier qui lui mettent à disposition leur compteur électrique.
En fin de matinée, les premières notes d'accordéon résonnent. Le public s'attroupe et commence à chanter les airs les plus célèbres du musette comme "L'amant de Saint-Jean". Il y a là des gens du quartier mais pas uniquement. Le p'tit bal de la rue Mouffetard attire du monde bien au delà de cette place emblématique.


Episode 2
Christian Bassoul est un véritable Titi parisien du 5e arrondissement. Il a emménagé dans son tout petit appartement du quartier Mouffetard dans les années 60 et ne l'a jamais quitté. 20 mètres carrés transformés en musée de la musique. Car le principal pour Christian c'est d'être libre aves des notes de musique plein la tête. Et pour atteindre ce petit bonheur, le vieux quartier populaire de Paris est un foyer parfait pour le troubadour qui a traversé les années. 

Episode 3
Le p'tit bal de la rue Mouffetard est ouvert à tous. Danseurs aguerris ou simples débutants, le principal est de se faire plaisir. On y danse seul, en famille ou en groupe.  Et on y fait des connaissances... Avec le p'tit bal chaque dimanche prend des couleurs chaleureuses. 

 

Chaque dimanche entre 11h et 14h, le Paris Mouffetard Musette joue en face de l'église St Médard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.