Cet article date de plus de dix ans.

Fête des Lumières 2014 : la place des Terreaux confiée à des artistes lyonnais

C'est l'un des points stratégiques de la Fête des lumières : la place des Terreaux en plein coeur de la ville a été confiée cette année à des artistes lyonnais. Le résultat est un magnifique spectacle qui dépeint bien l'âme et le caractère de la capitale des Gaules.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pour une fois, les oeuvres ne s'admirent pas DANS mais SUR le Musée des Beaux-Arts.
 (R.Mouillaud / Photopqr / Le Progrès)

Reportage : Julien Sauvadon / J-C.Adde / O.Bodson

L'hôtel de ville de Lyon comme vous ne l'avez jamais vu. Les oeuvres du musée des Beaux-Arts situé juste en face, semblent s'être échappées de leurs cadres pour vagabonder librement sur les façades de la place des Terreaux. Pour la première fois en quinze ans, c'est à des artistes lyonnais qu'a été confiée la mise en lumière de ce haut-lieu de la vie de la cité. Sous la direction artistique de Gilbert Coudène, peintre spécialisé dans les fresques murales monumentales, les "petits jeunes" de BK remarqués pour leur animation de la Fresque des Lyonnais en 2013, ont cette année encore réalisé des prouesses. 

Les murs se mettent à danser
Prouesses visuelles, prouesses artistiques aussi avec la participation d'autres enfants du pays : les danseurs du Pokemon Crew qui s'associent pour l'occasion aux danseurs de l'Opéra venus en voisins (le bâtiment se situe de l'autre côté de l'hôtel de ville !). Le résultat est un ballet contemporain qui porte haut les couleurs de la ville. A voir, absolument.

"Lyon, Terre aux lumières" place des Terreaux en Presqu'île à Lyon. Jusqu'au lundi 8 décembre, tous les soirs de 17h30 à minuit (1h du matin samedi 6).

Et pour vivre la Fête des Lumières comme si vous y étiez, rendez-vous sur la page spéciale consacrée à l'événement par France 3 Rhône-Alpes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.