Exposition Jeff Koons à Pompidou : premières réactions du public
L'exposition de Centre Pompidou permet de retracer les 40 ans de carrière de l'artiste le plus cher au monde. La rétrospective rassemble une centaine d’œuvres venues des collections publiques et privées du monde entier. Les premiers visiteurs étaient très nombreux à l'ouverture pour découvrir grandeur nature des oeuvres légères et drôles telles que "Balloon Dog" ou "Michael Jackson and Bubbles" mais aussi des peintures et sculptures résolument pornographiques baptisées "Made in Heaven". Ludique et lubrique l'oeuvre de Jeff Koons ne laisse pas indifférent.
Reportage : A. Chopin / X. Roman
Le jour du vernissage au Centre Pompidou, c'est l'oeil pétillant que l'artiste américain en costume très Wall Street évoque son Popeye en acier doré. Pour l'ancien businessman, la création est intimement liée à l'argent, même s'il insiste sur la véritable valeur de l'art qui réside "dans sa capacité à changer la vie des gens". Ces sculptures géantes en acier coloré évoquent à la fois les figures populaires de enfance et les icônes de la société de consommation.
Reportage : Christophe Airaud Du Kitch qui claque
Populaire, crispant, provocateur, ou profiteur, Jeff Koons est devenu l'artiste le plus cher du monde. Le 11 novembre 2013 son "Balloon Dog" est devenu l'oeuvre contemporaine la plus chère du monde à 52 millions de dollars (38,8 millions d'euros). -> A lire également le dossier complet sur le blog de Thierry Hay- Jeff Koons : le culte de la perfection et de la communication
Retrospective Jeff Koons au Centre Pompidou du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
Ouvert tous les jours de 11h à 22h sauf le mardi.
Entrée : 13 € Tarif réduit : 9€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.