Cet article date de plus de huit ans.

Erwin Wurm installe une drôle de baraque à frites à Lille

L’artiste autrichien Erwin Wurm a imaginé pour le centre de Lille une baraque à frites à mi-chemin entre l’engin spatial et le marshmallow. Offrant de la restauration rapide sur la place François Mitterrand, elle arrivera dans quelques semaines
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La baraque à frites d'Erwin Wurm, Bob, visuel de préfiguration, 2013
 (Erwin Wurm)
Ce sont la Maison de l’architecture et de la ville (MAV) et la SPL Euralille qui ont passé commande d’une micro-architecture pour animer la place François Mitterrand, située entre les deux gares et le centre-ville de Lille. Très minérale, la place est traversée par de nombreux voyageurs et passants mais reste un lieu peu valorisé.
 
Les commanditaires souhaitaient rendre la place plus conviviale, offrir une restauration de qualité et contribuer à l’identité de la place.
 
Erwin Wurm a choisi de détourner un marqueur fort de l’identité du Nord, la baraque à frite, la libérant de sa forme classique pour créer une masse qu’on imagine molle et fondante. Il fait de la baraque à frites une œuvre sculpturale qui entend évoquer le plaisir gourmand.
 
Erwin Wurm est un artiste autrichien qui détourne des objets stéréotypés. Il s’est fait connaître dans les années 1990 avec ses "One-minute sculptures".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.