Entre Gaudi et Almodovar : l'incroyable appartement de Nathalie Lopizzo
C'est l'histoire d'une transformation. La transformation d'un appartement en galerie d'art. La maîtresse des lieux, Nathalie Lopizzo a mis 10 ans pour recouvrir tous les murs de peintures. Un peu comme le Facteur cheval, son objectif était de créer un lieu idéal, loin de la grisaille urbaine. "C'est vraiment une île que j'aurais cherchée désespérement et que je n'aurais jamais trouvée.C'est ce que j'ai fait chez moi pour me permettre de m'évader de ce qui se passe à l'extérieur."
Reportage : D. Borrelly / C. Picaud / T. Huynh
"Je ne pouvais plus laisser un centimètre de blanc"
Cette belle aventure artistique commence avec une chope de bière qu'elle décide de décorer. Ce simple coup de pinceau va transformer sa vie. Elle abandonne son métier de factrice et commence à métamorphoser son appartement de Fontaine en Isère. "Au premier coup de pinceau je me suis dit que j'étais obligée de continuer. Les tableaux ne me suffisaient plus. Je ne pouvais plus laisser un centimètre de blanc", explique l'artiste.Et pourquoi pas un café ou une école dans une version multicolore
Cette oeuvre unique, aux airs un peu psychedéliques, semble guidée par un besoin presque spirituelle. "Ce n'est pas moi qui choisis, ni les couleurs, ni les formes, je suis vraiment un outil. Le geste part sans que vous le compreniez".Nathalie Lopizzo a achevé son oeuvre. Elle rêve à présent de mettre son talent au service d'autres lieux comme un café, une école ou une église. En attendant, l'artiste aux mille couleurs, veut faire connaître son univers au plus grand nombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.