Enseignement de l'Histoire : vers un retour de la chronologie
L'exemple est parlant : dans le manuel d'Histoire actuellement en vigueur en classe de première, les causes de la seconde guerre mondiale apparaissant une centaine de pages après le déroulement militaire dudit conflit, dans un chapître consacré aux totalitarismes. Difficile dans ces conditions pour les élèves d'établir les liens de causes à effets, de comprendre que les conséquences politiques de la crise financière de 1929 ont abouti à la militarisation de l'Allemagne humiliée par le traité de Versailles puis au déclenchement du conflit.
Reportage : J. Benzina, J. Beckrich, F. Tormos, M. Renier, P. Morand, I. Tartakovsky
Pas question pourtant de revenir à un enseignement de l'histoire qui se limiterait à un empilement de dates à connaître par coeur. L'essentiel reste la compréhension des enchaînements, la successions de causes et d'effets. Dans une telle conception de l'enseignement de l'Histoire, les dates fonctionnent comme des repères autour desquels s'articule la logique des évènements.
Histoire, géographie, instruction civique... autant de disciplines qui s'interpénètrent et dont les frontières sont loin d'être étanches. Leur enseignement mériterait globalement d'être repensé enn faisant entrer des concepts déjà abordés mais devenu primordiaux dans la réflexion actuelle comme la géopolitique, par exemple.
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